350km sur les traces de l'empereur

le périple du vol de l'aigle

Après son abdication en avril 1814, Napoléon est exilé à l'Île d'Elbe, entre Corse et Italie. L'impopularité croissante de la royauté restaurée l'incite à tenter de reprendre le pouvoir. Il débarque le 1° mars 1815 à Golfe Juan, et afin d'éviter les grandes villes fidèles au roi Louis XVIII, choisit la route des Alpes pour rejoindre le Dauphiné, où la population lui est favorable. La petite troupe d'un millier d'hommes avance à marche forcée pour atteindre Grenoble le plus rapidement possible.

 

Le 6 mars 1815, après seulement 6 jours, Napoléon arrive à la ville de Corps en héros, escorté de villageois des villages du Champsaur traversés précédemment. Son séjour à Corps est bref, le lendemain matin il repart en direction de Laffrey. Il s'arrête cependant au site des Trois Croix, sur la colline du Calvaire surplombant La Mure et rencontre le maire. L'Empereur est alors informé que les troupes du Roi complotent contre lui. Le maire aurait en effet eu tout le mal du monde à les convaincre de ne pas miner le Ponthaut pour freiner son avancée. Ce dernier commande à l'époque l'accès à La Mure et constituait donc à l'époque un point de passage inévitable pour Napoléon. Acclamé par la foule, ce dernier profite de cette escale pour se restaurer et repart en direction de Laffrey sans attendre le gros de la colonne toujours entre Corps et La Mure.  Ils traversent Pierre-Châtel, longent le lac de Petichet et enfin le grand lac de Laffrey.

 

A cet endroit, le plateau se resserre entre collines et lacs. L'Empereur apercevant ses hommes de tête revenir à bride abattue, enfourche un cheval. Il se présente alors devant les troupes du Roi et à portée de pistolet déclare d'un ton posé et fort :

 

« Soldats du 5°! Je suis votre Empereur, reconnaissez-moi.

S'il est parmi vous un soldat qui veuille tuer son Empereur, me voilà! »

 

A ces mots, les rangs se rompent et les soldats le rejoignent. A Vizille, les habitants guettent avec inquiétude le flanc de la colline. La foule est grande lorsque l'on voit enfin les cavaliers dévaler la pente pour traverser le pont de la Romanche. La maire et ses adjoints accueillent Napoléon à bras ouvert et l'accompagnent donc dans la traversée de la ville. Le monarque ne s'attarde pas. Son but étant de rallier Grenoble avant la nuit, il décide de traverser Brié-et-Angonnes, Tavernolles et Eybens pour ensuite se présenter devant la 7° porte de Bonne. Certains soldats gardant la porte étant favorable à la cause de l'Empereur, le siège est bref. Il entre dans Grenoble porté et acclamé par ses habitants. A partir de ce moment, il est redevenu l'Empereur, de fait : l'histoire des "Cents Jours" commence et se terminera à Waterloo le 18 juin 1815. 

 

 

Deux siècles plus tard nous vous proposons un itinéraire le plus proche possible du périple de Napoléon mais qui tient compte de la faisabilité, de la sécurité et de l'agrément, indispensables au tourisme équestre actuel. Cet itinéraire passe par les villes-étapes historiques

Il débute à Grasse, du Plateau Napoléon qui constitue le point Zéro de l'itinéraire puis remonte peu à peu à travers la Provence pour rejoindre la vallée de la Durance, Sisteron, Digne les Bains, contourne Gap pour rejoindre le Col Bayard, le Champsaur, Corps, La Mure et les lacs de Laffrey où vous pourrez faire une pause sur la Prairie de la Rencontre.


retour sur les Évènements d'inauguration de la route

En mai 2015, plusieurs évènements ont été organisés pour inaugurer l'itinéraire et parmi ceux-ci :

Le Rallye Napoléon et la Fête équestre de la Rencontre

C'était en Isère, de Corps à Laffrey, du 23 au 25 mai 2015