Sur les traces de l'empereur

Saurez-vous retrouver les éléments marquant son passage ?


ce que l'on aime

Les cavaliers sur le plateau de la Matheysine
Les cavaliers sur le plateau de la Matheysine
  • La diversité des panoramas
  • Le choix entre de nombreux hébergements équestres
  • La possibilité d'emprunter des itinéraires alternatifs permettant de découvrir les alentours de la Route Napoléon
  • Randonner dans les pas de l'Empereur et découvrir le patrimoine historique des régions traversées
  • Les nombreux sites touristiques accessibles à cheval

 


Panoramas EN FIN DE ROUTE - De la mure jusqu'à vizille

Bien que l'étape de Napoléon à La Mure soit brève, cette cité médiévale ravit avec ses panoramas grandioses. A 900m d'altitude au creux d'un amphithéâtre de montagnes, c'est une ville qui gagne à être découverte. D'est en ouest votre regard balayera les Écrins  d'où pointent les sommets de l'Olan et de la Muzelle, le Tabor, le Grand-Serre, la chaîne de Belledonne, la Chartreuse, le Vercors et enfin le Dévoluy

En poursuivant sur l'itinéraire vous laisserez le Vercors derrière vous et longerez le massif des Écrins. La traversée du plateau Matheysin (*) avec une météo clémente permet de profiter d'un panorama incroyable.  Après avoir dépassé Pierre-Châtel, vous évoluerez entre lacs et montagnes. En contre-bas des cimes du Tabor et du Grand-Serre vous remonterez le cours d'eau s'écoulant du lac de Laffrey, de Petichet et Pierre Châtel.  Le grand lac de Laffrey est huitième français de par sa superficie (3 km; 40 m de profondeur par endroits). 

 

(*) Des itinéraires équestres balisés permettent une plus ample découverte de ce plateau (notamment le circuit de la Pierre Percée). 


Après avoir quitté la plateau Matheysin
Après avoir quitté la plateau Matheysin

Une escale dans le village de Laffrey est toujours appréciable. Situé à 900 m d'altitude il est populaire pour ses lacs naturels: l'itinéraire balisé passe à côté des berges, vous pourrez donc profiter des panoramas.

De là, le sentier vous emmènera sur le flanc de la colline et vous amorcerez "la descente de Laffrey". Vous pourrez profiter de points de vues sur Vizille, au creux de la vallée de la Romanche. Deux églises romanes marquent la fin de la "rampe de Laffrey", vous êtes ensuite à quelques minutes de Vizille. D'une grande richesse historique : berceau de la Révolution Française et cité de la Résistance..., Vizille est surtout connue pour ses monuments et plus particulièrement son château (classé monument historique). 


Les alpages du massif de Belledone
Les alpages du massif de Belledone

Bien que Napoléon ait poussé jusqu'aux portes de Grenoble, l'itinéraire de la Route de Napoléon à Cheval ne vous conduira que jusqu'à Vaulnaveys-le-haut. De Vizille c'est une courte randonnée pour rejoindre ce village. Situé entre Brié-et-Angonnes et Vizille, au creux d'une ancienne vallée glaciaire, il se trouve contrebas de la station de ski de Chamrousse.  De là on peut facilement rejoindre la station thermale d'Uriage-les-Bains.